Un mouvement d’éveil a été lancé jeudi à Lomé par des jeunes togolais. Dénommé « Mouvement du Flambeau Patriote, (MFP 228) », l’organisation s’assigne pour mission de porter haut les intérêts et aspirations de la jeunesse togolaise toute entière.
Le MFP 228 est créé suite à la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis quelques semaines pour laquelle l’on dénombre déjà des morts, des dégâts matériels très importants à Bafilo, Sokodé, Mango.
Pour le mouvement, les personnes décédées notamment des jeunes élites de demain et des enfants l’ont été pour des intérêts égoïstes des hommes politiques.
« Ces hommes politiques se présentent comme étant des sauveurs pour un peuple qui végète toujours dans la misère. Ce peuple aujourd’hui, c’est la jeunesse », a relevé Samuel Karou, le Secrétaire général du MFP 228.
Le mouvement note que les foules qui se déferlent dans les rues au cours des manifestations, tant du parti au pouvoir que de l’opposition, sont composées essentiellement des jeunes. Il précise que depuis les années 1990, les victimes des troubles aussi bien les blessés, les mutilés que les morts ne se comptent que parmi les jeunes.
« Sachant que nos dirigeants politiques refusent visiblement de trouver un compromis pour régler le problème politique durant des décennies et freine le développement du pays ; sachant que l’avenir de la jeunesse est incertain dans ces conditions ; conscients que chaque jeune, qu’il soit membre d’un parti politique ou non, qu’il soit de quelle que religion que ce soit, quelle que région que ce soit ou encore de telle ethnie ou de telle autre, souhaite et doit vivre décemment et jouir de tous les avantages que la constitution et divers textes de lois lui confèrent ; des jeunes décident de créer un mouvement d’éveil dénommé « Mouvement du Flambeau Patriotique », a expliqué Samuel Karou.
{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}
Le responsable de MFP 228 indique que le mouvement va porter haut les intérêts et aspirations de la jeunesse togolaise toute entière.
L’organisation veut permettre à la jeunesse de prendre en main son destin sans toutefois tomber dans quelques égarements politiciens que ce soit, de d’exprimer elle-même au lieu que d’autres s’expriment à sa place.
Le slogan du MFP 228 est la défense des intérêts des jeunes, pour les jeunes et par les jeunes. Ses responsables comptent par ailleurs militer pour que tous les mandats électifs soient limités au Togo afin de donner la chance aux jeunes d’occuper des postes de responsabilité et de participer au développement du Togo.