Nombreux sont-ils ces médias togolais à avoir conscience que l’Agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie du Togo mais peu seulement en parler dans leurs colonnes ou émissions. La question préoccupe le magazine panafricain Agri-Culture qui a jugé bon de rapprocher les acteurs agricoles des médias et y à opérer des changements positifs. Il a tenu jeudi à Lomé la première édition de la Journée de l’Agri-Media (JAM) sur le thème « Le rôle des médias dans le développement ».
Le JAM, a été une occasion pour les initiateurs de former une trentaine de journalistes sur certaines terminologies agricoles.
Comment mettre en place un potager chez soi ; la sylviculture une réalité au Togo, état des lieux ; l’agriculture togolaise : état des lieux et perspective d’avenir ; absence de communication autour des produits locaux au Togo ; produits locaux au Togo : états des lieux ; quel type de communication pour les produits locaux au Togo et comment améliorer les visibilités des produits locaux pour les médias du Togo ont été les différents thèmes au menu.
Pour les organisateurs, l’initiative vise à éveiller des consciences au renforcement des capacités managériales, entrepreneuriales, de leadership et d’engagement pour le secteur agricole sur le continent.
« Nous voulons former, éduquer, sensibiliser et influer sur les décisions en faveur du bien-être des acteurs agricoles, notamment par l’animation d’un centre de réflexion permanent sur les questions agricoles et entrepreneuriales en impliquant aussi les hommes de média », a indiqué Charles Akouetey, Coordonnateur de la JMA.
{loadmoduleid 210}
Pour la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’initiative du magazine Agri-Culture est à saluer, surtout en ce moment où le développement de l’agriculture devient une préoccupation à l’échelle nationale, continentale et internationale.
Zeus Aziadouvo, Président du comité presse écrite à la HAAC, a souligné au lancement des travaux de la journée que l’agriculture résistera toujours au temps contrairement au discours prononcé par Marcellin Berthelot le 5 avril 1894 au banquet de la Chambre syndicale des produits chimiques.
Au Togo, l’agriculture contribue à 40% à la formation du PIB et 70% de la population active travaillent dans le secteur agricole.