Reçu fin février par le ministre togolais de l’administration territoriale, dans le cadre des consultations pour les prochaines élections locales, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a indiqué à Payadowa Boukpessi, la nécessité d’opérer les réformes prescrites par l’Accord Politique Global avant d’envisager organiser de nouvelles élections au Togo. Cependant depuis ce lundi, circule sur les réseaux une note attribué au parti et invitant les délégués à se préparer pour les locales. A l’état-major du parti, on dénonce une campagne puérile initiée par des « adversaires ». Le parti réaffirme son attachement aux réformes institutionnelles et constitutionnelles.
« Bonjour chers présidents fédéraux ! Le président national du CAR Me Yawovi Agboyibo me charge de dire à vous les responsables des fédérations de faire diligence pour nous envoyer les dossiers de candidature pour conseillers municipaux au plus tard le 25 mars 2019 », c’est le contenu du message qui circule sur les réseaux.
Selon les internautes, la note a été signée par le premier vice-président du parti, Yendouban Konlani. Joint au téléphone par nos confrères de Global actu, ce dernier nie l’authenticité d’un tel communiqué.
{loadmoduleid 210}
Selon lui, cette annonce n’est qu’une pure intoxication, de nature à détourner les attentions et à distraire le peuple.
« Les gens fabriquent des choses… Nous avons dit que les réformes sont importantes et on doit les faire avant toute élection au Togo », a confié M. Konlani.
Rappelons qu’au cours de cette rencontre du 22 février avec M. Boukpessi, la formation politique de l’ancien premier ministre Me Yawovi Agboyibo invite le Président de la République, Faure Gnassingbé à faire surseoir l’enclenchement de l’organisation des élections locales jusqu’à ce qu’il soit procédé à la réalisation des réformes en attente et à la mise à jour du fichier électoral.