L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a un nouvel axe pour encourager la prévention chez les personnes âgées. « Les Universités du 3ème âge », lancées mercredi à Lomé sur le thème « Maintenant commence le Bonheur », entendent permettre aux seniors et aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3ème âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange de la population. Des panels relatifs à la santé, à l’entrepreneuriat et au coaching des adultes sont au menu.
L’organisation des « Universités du 3ème âge », s’inscrit dans le cadre la Journée Internationale pour les personnes âgées, célébrée le 1er octobre dernier.
Pour Myriam Dossou, Directrice générale de l’INAM, l’initiative fait suite au constat selon lequel la structure qu’elle dirige a enregistré pendant les premières cinq années de son existence une forte proportion des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées.
La vie des personnes âgées
« Pour la prise en charge de ces maladies, il est important d’avoir un axe de communication d’échange et d’éducation avec nos bénéficiaires du 3ème âge. Nous avons initié cet événement pour échanger autour des questions essentielles de prévention, d’activités sportives, de nutrition et d’organisation de la vie des personnes âgées, disons des défis qui sont différents des nôtres », a expliqué Mme Dossou.
L’événement dont les travaux proprement dits démarrent ce jeudi 21 décembre se résume essentiellement en trois panels. Un panel dédié à la santé avec l’intervention des éminents médecins nutritionnistes et cardiologues, un autre consacré à l’entrepreneuriat et un autre encore au coaching pour la vie des adultes.
Plus de 300 participants-adultes, une dizaine d’institutions partenaires et trois (3) experts spécialistes du 3ème âge sont attendus pour les deux jours d’échanges et de partages. Il est également prévu des ateliers de formation et des side events dont des expositions.