L’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT) a organisé le 21 janvier dernier le premier forum des agri preneurs dans la ville de Kara. L’objectif est de produire des champions nationaux.
Au total, 7 350 dossiers candidatures ont été enregistrés par le comité d’organisation dont 1 126 candidatures féminines dénombrées.
Le forum des agri-preneurs se veut une tribune pour informer surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agris preneurs et évaluer leur engagement à intégrer le monde entrepreneurial.
{loadmoduleid 210}
L’APRODAT indique que dans ce contexte, il est retenu de développer un tissu de 300 femmes et jeunes en deux vagues de 50 agri-preneurs sur les filières cibles.
Les initiateurs estiment que la rencontre va déclencher un processus rigoureux de sélection et d’accompagnement de champions togolais sur les filières avicole, piscicole et apicole de haute valeur ajoutée.
En somme, 150 meilleurs entrepreneurs seront identifiés après une étape finale d’incubation pour bénéficier d’un appui technique et financier.
Ils s’installeront dans l’agropole soit pour la production en régie, soit pour s’agréger et alimenter l’agro parc de Kara.
Notons que les statistiques faites par les organisateurs, sur le point du processus lancé, dépassent la prévision initiale de 5 000 entrepreneurs.*
{loadmoduleid 212}