Au Togo, la chaîne nationale d’information la Télévision Togolaise (TVT) passe désormais avant tout dans les lieux communs et dans les chambres des établissements de tourisme. Telle est la décision du Dr Kossi Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme qui ordonne aux promoteurs des établissements de tourisme de promouvoir les valeurs culturelles togolaises. Des contrevenants s’exposent aux sanctions.
Dans un communiqué publié vendredi, Dr Lamadokou déplore qu’il lui a été donné de constater que les postes téléviseurs installés dans les lieux communs et dans les chambres des établissements de tourisme assimilés font la part belle aux chaînes étrangères au détriment de la chaîne nationale d’information, la Télévision Togolaise (TVT).
Il arrive qu’elle ne figure même pas dans les bouquets numériques offerts aux usagers des dits d’établissement.
Qui ne veut pas promouvoir la TVT sera sanctionné
Pour le ministre de la culture et du tourisme, cette liberté de choix de chaînes est déjà restreinte. Tous ont l’obligation de n’installer que la TVT dans les lieux communs ou dans les chambres des établissements de tourisme.
« Afin d’assurer la promotion et la visibilité des richesses et valeurs culturelles de notre pays, je vous demande de prendre les dispositions idéales pour faire de la TVT la chaîne de référence et de premier choix dans la programmation de vos postes téléviseurs », a ordonné Kossi Lamadokou.
La décision du ministre est d’une application immédiate. Tout contrevenant s’expose aux sanctions, selon l’esprit du communiqué.
« J’attache du prix au respect culturel de la présence de nos hôtes qui exportent désormais des contrôles inopinés », a-t-il prévenu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp