Au Togo, il se développe depuis des mois un système de mécanisation agricole basé sur un pivot d’irrigation. Œuvre de la société Lake Agricole, ce projet vise à transformer structurellement l’agriculture togolaise conformément à la vision des autorités nationales. Pour sa phase d’expérimentation, 11 hectares de terre sont cultivés à Tsévié où le pivot d’irrigation remplace la pluie.
L’expertise de Lake Agricole
Le pivot d’irrigation en question est un appareil totalement automatisé. L’arrosage par cet appareil consiste en l’approvisionnement en eau d’une portion de cercle, ou d’une zone totalement circulaire. Par ailleurs, un moteur électrique alimente des pylônes et des tours qui se déplacent sur des roues.
Pas besoin de grand-chose pour le faire tourner. Juste de l’électricité, un panneau de contrôle sur lequel on appuie et puis l’eau sort et la machine tourne.
Dans la ferme de Tsévié où le champ existe, il n’y a donc pas d’électricité, le pivot fonctionne à base d’un groupe électrogène. L’eau qui alimente l’appareil provient d’un forage construit sur le champ.
Le projet est porté par Lake Agricole dont les promoteurs sont des jeunes togolais vivant à l’étranger. Leur objectif est de soutenir le vaste chantier de réforme initié par le gouvernement togolais dans le secteur agricole.
« Le problème récurrent que rencontrent souvent les producteurs, c’est le problème d’eau. Et c’est justement pour répondre à ce problème que nous avons initié ce projet. A partir de ce pivot, un agriculteur peut s’en sortir… C’est aussi le remplaçant de la pluie. Donc il vient, il sème, il arrose le matin, il arrose le soir. Ça lui permet de détendre et d’accroître sa production », a indiqué Komlangan Edji.
Le PDG de Lake Agricole précise que le pivot est mis à la disposition de tout paysan qui veut l’avoir. « Je l’ai promis au début dans la création de la compagnie que si le pivot est installé on s’en servira pour accompagner les paysans togolais. L’installer gratuitement à tout paysan qui voudrait l’avoir », a-t-il détaillé.
Au-delà du pivot d’irrigation
Dans son champ d’une superficie de 11 hectares, à Tsévié dans le Zio, Lake Agricole dispose aussi des tracteurs et de la moissonneuse.
On y retrouve aussi 3 forages qui permettent d’alimenter la citerne. La citerne à son tour permet de mélanger l’herbicide, utile pour le mélange, l’engrais.
« Nous sommes aussi en train de construire un barrage pour la rétention d’eau pluviale. Donc on ne va pas juste utiliser le forage, mais on va aussi se servir du barrage qui va nous permettre de recueillir de l’eau », a partagé M. Edji.
Lake Agricole reste alors un véritable trésor niché au cœur de l’Afrique. Un acteur majeur dans la production de blé, de maïs et de soja.
La société travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs dévoués qui allient expertise et passion pour cultiver ces céréales et légumineuses emblématiques.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp