A Kolokopé, à 10 km au nord-ouest de Tsévié, s’étend depuis 2023 une immense étendue verdoyante de 21 hectares, abritant la ferme de Lake Agricole. Ce projet, initié par des jeunes togolais de la diaspora, transcende le simple cadre de l’agriculture pour devenir une force motrice de développement économique et social. Des mois après, la ferme vient de faire sa première moisson de maïs. Sur 11 hectares cultivés, les producteurs s’en sont sortis avec 11 tonnes à l’hectare.
C’est un bilan de la première saison de Lake Agricole que Komlagan Edji a présenté lundi à la presse. Selon le Président Directeur Général de Lake Agricole, les récoltes ont été bonnes grâce au système d’arrosage mis en jeu.
« A Lake Agricole, on fait la culture du maïs principalement. Cette année nous avons travaillé sur 11 hectares et avec notre pivot, on a pu arroser, on n’a pas attendu la pluie et à l’arrivée on fait 10,7 tonnes de maïs à l’hectare », a présenté M. Edji.
A la ferme, on a une toute variété de maïs qui sont même conservés pour la consommation au Togo. On note que l’un des objectifs de Lake Agricole c’est de militer pour une autosuffisance alimentaire en soutenant la politique du chef de l’Etat dans ce sens.
M. Edji dresse alors un bilan assez satisfaisant de cette première campagne agricole et reste convaincu que les résultats futurs seront meilleurs.
« Je peux dire que je me tire chapeau mais comme notre vision, c’est de faire plus que ça on ne peut pas s’asseoir aujourd’hui et dire qu’on a fait 10,7 tonnes et s’en réjouir. Mon rêve, c’est de faire 17 tonnes à l’hectare, on le fait dans d’autres pays, pourquoi pas ici ? », a –t-il évoqué.
Pour la saison prochaine, les initiateurs comptent travailler sur 18 hectares. Et déjà M. Edji dit avoir donné des consignes à l’ingénieur agricole que la ferme arrive à faire 12 tonnes de maïs sur l’hectare.
La magie du pivot d’irrigation à Lake Agricole
Le pivot d’irrigation en question est un appareil totalement automatisé. L’arrosage par cet appareil consiste en l’approvisionnement en eau d’une portion de cercle, ou d’une zone totalement circulaire. Par ailleurs, un moteur électrique alimente des pylônes et des tours qui se déplacent sur des roues.
Pas besoin de grand-chose pour le faire tourner. Juste de l’électricité, un panneau de contrôle sur lequel on appuie et puis l’eau sort et la machine tourne.
Dans la ferme de Tsévié où le champ existe, il n’y a donc pas d’électricité, le pivot fonctionne à base d’un groupe électrogène. L’eau qui alimente l’appareil provient d’un forage construit sur le champ.
En outre du pivot d’irrigation, Lake Agricole dispose des tracteurs et de la moissonneuse. On y retrouve aussi 3 forages qui permettent d’alimenter la citerne. La citerne à son tour permet de mélanger l’herbicide, utile pour le mélange, l’engrais.
Ce mécanisme s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de l’agriculture togolaise des responsables de Lake Agricole. Des matériels que ces jeunes togolais vivant à l’étranger sont prêts à mettre à la disposition des producteurs qui le souhaitent.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp