La Société Togolaise des Eaux S.A (TDE) honore son engagement à relever le défi d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement adéquat aux populations togolaises. Elle a ouvert vendredi une nouvelle agence à Agou-Gadzépé dans la préfecture d’Agou (90 km au nord-ouest de Lomé). L’Agence TDE d’Agou-Gadzépé devra mettre fin au calvaire des habitants de la localité et favoriser l’accès à l’eau potable dans la préfecture.
L’ouverture de l’agence TDE à Agou-Gadzépé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilisation des ressources pour le secteur de l’eau et e l’assainissement élaboré en 2013 par le gouvernement togolais.
La stratégie, élaborée à partir des références du cadre d’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Plan d’Action National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA) étudie la faisabilité technico-économique d’alimentation en eau potable
« Nous avons initié l’ouverture de nouvelles agences pour couvrir le territoire national en eaux potables. L’eau est une denrée vitale qui contribue à lutter contre beaucoup de maladies. L’objectif essentiel de cette ouverture ici à Agou est de permettre à la population de disposer d’une eau potable en quantité et en qualité suffisantes » a expliqué Gbati Wake Yamanke qui ajoute que de 2015 jusqu’à ce jour 23 agences ont été ouvertes sur toute l’étendue du territoire national.
Outre le renforcement des installations d’eau potable existantes, la TDE s’engage à augmenter les capacités de captages d’eau, délimiter un périmètre de sécurité de chaque captage, construire un poste de chloration aux niveaux des réservoirs d’eau filtrée et renforcer les conduites d’adduction.
{loadmoduleid 210}
Si pour M. Yamanke, la nouvelle agence vient chapeauter les installations de la TDE et offre de branchements avec toutes les facilités, actions commerciales et marketing, elle vient alléger les souffrances des populations, selon le préfet d’Agou Ablavi Blewussi-Amoussou.
Elle a profité de l’occasion pour exhorter les responsables de la TDE à mettre à profit les diverses ressources en eaux dont dispose la préfecture de l’Agou.
« Je voudrais vous informer que la préfecture d’Agou regorge d’énormes potentialités en eau grâce à son relief montagneux et à ses nombreux cours d’eau qui le jalonnent. J’invite donc la TDE à exploiter toutes ces réserves afin de permettre aux populations de disposer d’une eau de qualité et en quantité », a convié Mme Blewsussi-Amoussou