1

La SOGEMEF ouvre pour solutionner la question du financement des TPME/TPMI

La Société Générale de Micro & Méso Finance(SOGEMEF) S.A. s’est dévoilée vendredi au public togolais à l’occasion d’une conférence de presse marquant officiellement le début de ses activités sur le territoire togolaise. Cette nouvelle institution de Système financier décentralisé opère dans la micro mais aussi dans la méso finance et compte apporter des réponses aux besoins de financement de trésorerie des PME, PMI, TPME et TPMI avec des garanties plus souples et des solutions adaptées.

Née de la conviction selon laquelle les PME sont insuffisamment prises en compte dans l’effort des services financiers et qu’un meilleur accompagnement permettrait à ces opérateurs économiques de contribuer plus efficacement au développement économique du pays, la SOGEMEF compte attirer les entrepreneurs et les particuliers par des garanties souples et adaptées.

Pour son Directeur Général, Sylvain Ahadzi, en plus des crédits ordinaires, la SOGEMEF met en place des produits innovants  tels que: l’affacturage, l’avance sur facture, arrangement de financement, la caution locative et le crédit spot.

De son côté, Bira Soumare, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SOGEMEF estime qu’avec cette nouvelle institution, ce ne sera pas le client qui cherchera à entrer dans un canevas rigide.

« … Mais c’est l’institution qui accompagne et cherche des solutions sur mesure aux clients. Ici nous ne parlerons pas d’inexistence de garantie mais plutôt d’accompagnement dans la constitution du dossier et dans la recherche de garantie acceptables et accessibles aux demandeurs », a-t-il ajouté

Les produits de la SOGEMEF sont accessibles aux PME/Pmi et particuliers. Ces produits sont ceux normalement destinés aux grandes entreprises.

Parmi ces produits, l’on peut citer l’affacturage, l’avance sur facture, la caution locative, le crédit équipement, le crédit spot et la tontine. Elle fait également la domiciliation des salaires.

La SOGEMEF a pour vision d’être une institution de Méso finance de référence au Togo. Dans ce sens, elle vient de nouer une convention avec l’Agence nationale de promotion et garantie de financement des PME/PMI (ANPGF). L’idée est de permettre à des entrepreneurs de se faire accompagner par l’ANPGF par le biais de la SOGEMEF.

{loadmoduleid 210}

Pour Basilia Zankou, la Responsable Clientèle et Développement de la SOGEMEF, l’institution se distingue des autres déjà existantes sur le terrain par ses activités de la mésofinance qui se situe entre la microfinance et la Banque classique.

La SOGEMEF est une société anonyme de droit togolais, agréée  suivant l’arrêté ministériel N°185/MEF/SG/CAS-IMEC du 24/11/2016, enregistrée au registre des SFD sous le N°T/1/GFLM/2016/250A et au RCCM sous le numéro TG-LOM 2014 M 520. Elle a démarré ses activités le 04 octobre 2017.

Elle se donne pour mission de financer les particuliers et les entreprises notamment les Très petites et moyennes entreprises et industries, améliorer la qualité de vie de la clientèle par des offres de services répondant à ses attentes, apporter des opportunités de développement des affaires à la clientèle , apporter des motifs de satisfaction totale à la clientèle ou encore offrir un éventail de produits et de services innovants, surtout aux particuliers et entreprises n’ayant pas accès facile aux services bancaires ordinaires.