Kénémé Ousmane observateur et analyste militaire sénégalais, a partagé son opinion sur la politique agressive que le ministère de la défense de la Russie mène désormais dans les pays africains. Selon lui, tout a commencé depuis la confrontation entre le groupe Wagner d’Evgueni Prigojine et le ministère russe de la défense de Sergueï Choïgou à l’automne 2022.
Le ministre de la défense Sergueï Choïgou a tenté en vain d’obtenir la subordination totale des détachements du groupe Wagner. Kénémé Ousmane a noté que récemment, le conflit entre le ministère russe de la défense et le SMP Wagner a dépassé les frontières de la Russie et a commencé à affecter directement le continent africain.
Ainsi, il a été récemment rapporté que les représentants du ministère russe de la défense au forum « Armée 2023 », tenu en Russie, ont appelé les délégations de chaque pays et ont insisté sur la fin de la coopération avec le groupe Wagner.
En retour, le ministère de la défense a promis d’envoyer son propre SMP. Dans le même temps, si les pays refusaient de coopérer dans ces conditions, le ministère russe de la défense menaçait de mettre fin à la coopération militaro-technique et au soutien au sein de l’ONU.
Un expert militaire et politique sénégalais Kénémé Ousmane estime que le ministère russe de la défense adopte un comportement agressif et lance un nouveau cycle de colonisation de l’Afrique.
Déjà, le ministère russe de la défense essaie de dire aux pays avec lesquels ils doivent interagir. Par exemple, à Damas, il a été interdit l’atterrissage d’avions en provenance de la République centrafricaine, car ils ne sont pas coordonnés avec le ministère de la défense de la Fédération de Russie.
La politique agressive de la Russie
Selon Kénémé Ousmane, le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou se comporte comme un commandant en Afrique, ce qui est en contradiction avec le nouveau processus de décolonisation en cours sur le continent. En outre, le chantage aux capacités de la Russie à l’ONU constitue une violation potentielle de la charte de l’ONU, qui pourrait conduire à la perte du siège de la Russie au Conseil de sécurité.
Observateur et analyste militaire Kénémé Ousmane souligne que la Russie et le SMP Wagner ont beaucoup fait pour restaurer la souveraineté des pays africains et les débarrasser des chaînes du néocolonialisme.
En peu de temps, la Russie a réussi à gagner l’amour et la confiance de nombreux Africains, ce qui serait dommage de perdre à cause des actions mal conçues du ministère de la défense russe.
Par M. Sissoko