La république togolaise a désormais un site officiel. Il s’agit du www.republiquetogolaise.com. Le portail a été présenté mardi à la presse togolaise par le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo et le Directeur de l’information et de la communication de la Présidence togolaise, Toba Tanama.
Le nouveau site présenté officiellement ce jour sera un portail d’informations factuelles qui relaie les activités de la Présidence de la république, du gouvernement et des institutions de la république togolaise.
L’idée selon le ministre Guy Madjé Lorenzo est de renforcer la présence du Togo sur web et de remédier au déficit de communication reproché depuis toujours au gouvernement togolais.
« Republiquetogolaise.com est un médias aux côtés du site institutionnel du gouvernement, pour faire connaître le Togo. Il permettra de mettre à la disposition des togolais ainsi que des journalistes nationaux et internationaux, des informations sur la gestion du Togo… », a expliqué le ministre.
Le ministre indique que le site ne prendra pas de position mais donnera l’information factuelle, sans commentaires et sans opinions.
Guy Lorenzo présente le nouveau site comme un outil important qui manquait pour la communication gouvernementale et dont la conception s’inscrit dans la loi sur la liberté d’information.
Le site qui sera prochainement migré sur le .Tg se veut différent de Republicoftogo, qui est un site d’avis, d’opinions et de prise de positions, selon le ministre.
Republiquetogolaise.com va donc être un canal qui relaie toute l’actualité quotidienne qui concerne la gestion de l’État togolais.
Sur le site, il y aura la présentation et le suivi des grands projets, la couverture des événements en instantanée, une fenêtre sur l’économie bleue, un focus sur la CEDEAO et l’UEMOA. Il y aura également des documents officiels, de présentation, l’agenda officiel de l’État, des photos et des vidéos.
Pour Toba Tanama, le Directeur de l’information et de la communication de la Présidence togolaise, la démultiplication des canaux de communication de l’État togolais ne pose aucun problème. « C’est plutôt un atout… Le nouveau site fera la jonction entre l’institutionnel et l’information. Il sera un site républicain qui donne l’information factuelle…», a-t-il dit précisant que le nouveau média fera tout pour éviter au maximum des prises de position.
Le site dispose également d’une application mobile. Selon les autorités, il favorisera une présence active sur les différents réseaux sociaux et les utilisateurs auront également une newsletter quotidienne.