El-Hadj Arimiyao Tchagnao a promis de tenir les Journées portes ouvertes (JPO) de la presse togolaise de façon itinérante et il tient promesse. Après Sokodé en 2018, c’est la ville de Kara (420 km au nord de Lomé) qui accueille la 6e édition des JPO du 14 au 18 janvier prochains. L’évènement sera couplé d’un atelier sur les élections au Togo.
La 6e édition des JPO de la presse togolaise était attendue pour se dérouler dans le mois de décembre dernier. Mais elle a été repoussée pour ce mois de janvier à raison.
« Beaucoup de personnes nous attendaient certainement dans le mois de décembre 2019. Mais notre partenaire de tous les jours, Reporter Sans Frontières a tenu à ce que nous puissions coupler les JPO avec un atelier sur les élections au Togo. Un atelier devant permettre à la presse de bien jouer son rôle et de faire en sorte que les élections se déroulent dans un climat de paix et de sérénité », a expliqué le Président du CONAPP.
Le thème retenu pour cette édition est : « Média, facteur de cohésion sociale ». Les échanges autour² de ce thème devront permettre de rendre plus professionnelle la presse togolaise dans son ensemble.
{loadmoduleid 210}
Le président du CONAPP indique que les présentes JPO seront l’occasion pour les journalistes de s’approprier les contenus du nouveau Code de la presse qui a été adopté le 30 décembre par l’Assemblée nationale.
« Nous allons aussi parler de l’utilisation des médias en ligne pendant une campagne électorale ou en temps d’élection. Il est également annoncé une table ronde des patrons des organisations professionnelles des médias afin de dégager une grille tarifaire harmonisée pour les médias togolais. Une grille appelée à entrer en vigueur au cours de cette année 2020 », précise Arimiyao Tchagnao.
Revenant sur la délocalisation des JPO, Arimiyao Tchagnao et les membres du Bureau exécutif du CONAPP affirment que cette initiative vise à faire connaître davantage le métier de journalisme aux populations des villes de l’intérieur du pays. Ce sera l’occasion pour le public de la partie la septentrionale du pays, d’échanger avec les professionnels des médias.
« En 2018, nous avons osé délocaliser les JPO à Sokodé. Et Dieu merci, ça été une réussite. Raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser un grand rassemblement des journalistes à Kara », a appuyé El-Hadj Tchagnao.
{loadmoduleid 212}