La préfecture d’Agoè-Nyivé veut donner des outils à ses populations pour être actrices de leur propre développement. Elle a lancé mercredi à Lomé un séminaire de formation à l’intention des membres des Comités de Développement à la Base (CDB) du canton d’Adéticopé. Les travaux ont été ouverts par le préfet Hodabalo Awaté. C’était en présence du président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, Kossi Aboka et de la directrice générale d’ANADEB, Mazalo Katanga, notamment.
C’est une série de formation que la préfecture d’Agoè-Nyivé vient de lancer à l’intention de sa base. La première qui concerne les comités de développement à la base d’Adéticopé se poursuit jusqu’au 22 septembre prochain.
L’idée est de donner les rudiments, des connaissances et savoirs faire aux CDB en vue de l’accomplissement de leur mission.
« La formation se résume en trois communications : cadre juridique, organisation fonctionnement d’un CDB, mécanismes institutionnels – réduction de pauvreté au Togo et changement de comportement pour un développement durable. Elles visent toutes de renforcer les capacités opérationnelles des membres des CDB », a indiqué le Colonel Awadé.
{loadmoduleid 210}
La formation fait suite à la tournée de prise de contact que le préfet et ses agents ont effectué dans les 106 villages de la préfecture. Une tournée qui a permis à la délégation de constater que les populations des localités dotées de CVD opérationnels étaient plus informées sur les mécanismes de lutte contre la pauvreté, la précarité et le chômage des jeunes que celles des localités sans CVD.
Pour le président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, la démarche qui a enclenché la formation du jour est à saluer.
« Jamais aucun préfet du Golfe n’a fait une pareille tournée dans les villages pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations. Le préfet d’Agoè-Nyivé à peine arrivé l’a faite et cela mérite que les autres lui emboitent le pas », a lancé M. Aboka.