Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

La marche vers une alimentation scolaire intégrée au Togo

Views: 25

Les travaux du premier Forum national sur l’alimentation scolaire ont pris fin jeudi à Lomé. C’est la ministre du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbe qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de Dédé Ekoué, la présidente du forum.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Placé sous le thème : « Alimentation scolaire intégrée et développement local » ont permis de souligner l’importance de l’alimentation scolaire sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) notamment ceux relatifs à la réduction de la faim, la pauvreté et la promotion de l’éducation.

A l’issue, plusieurs recommandations ont été formulées essentiellement à l’endroit du gouvernement togolais. Il s’agit notamment de la nécessité d’adoption de la politique national d’alimentation scolaire, la conception de mécanismes adéquats de financement et de pérennisation du programme, allocation de ressources nécessaires pour l’extension de la couverture du programme en donnant la priorité aux zones et enfants vulnérables. Le gouvernement devra aussi mette en place un cadre institutionnel pour la coordination et la mise en œuvre de la politique nationale d’alimentation scolaire. 

D’autres recommandations ont été adressées aux acteurs de mise en œuvre, des communautés, du secteur privé et des partenariats techniques et financiers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le taux de couverture actuel est de 6%. Depuis 2008, 50 millions de repas ont été offerts à 85 000 écoliers. Le gouvernement entend amplifier cette couverture pour permettre d’élèves de bénéficier de cette alimentation scolaire. 

« Le forum a permis de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de l’alimentation scolaire comme levier pour l’éducation de qualité pour tous, comme accélérateur pour la fin zéro à l’école, comme catalyseur pour un développement local inclusif qui profite à tous », a déclaré Dédé Ahoefa Ekoué, la présidente du forum qui se félicite de ce que l’organisation a été une réussite grâce à la participation de plusieurs acteurs.

De son côté, Victoire Tomegah-Dogbe s’est aussi félicité des conclusions des travaux qui recommandent le passage du mécanisme actuel à un mécanisme d’alimentation scolaire basé sur les produits locaux pour promouvoir le développement local avec l’augmentation des revenus des petits producteurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous gagnerons le pari de faire de l’alimentation scolaire un levier pour atteindre la faim zéro et un catalyseur pour les résultats scolaires », a-t-elle avancé précisant que le Togo est désormais en marche vers une alimentation scolaire intégrée.     

Ce forum a été organisé en collaboration avec le centre d’excellence contre la faim, le bureau pays du Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque Mondiale. Il a connu la participation des délégations venues du Bénin, du Brésil, du Burundi, de la Côte d’ivoire, du Niger et du Sénégal.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Des dispositions urgentes ont été prises pour la rénovation immédiate des infrastructures du Lycée de Sessaro-Mazada. Dodzi Kokoroko, le ministre togolais des enseignements primaire,...

Education

L’Association des Ressortissants du Canton de Bolou pour le Développement (AREBOD) va susciter de l’émulation en milieu  scolaire. Elle a lancé jeudi dans son...

Société

Au Togo, l’incidence de pauvreté et le nombre de personnes sous-alimentées seront estimés à 42% d’ici 2025 contre 45,5% en 2019. C’est selon une...

Education

Des élèves candidats aux divers examens ont cessé d’être réguliers aux cours. Certains ont même abandonné purement et simplement les classes après le dépôt...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P