Dans un communiqué rendu public lundi, le gouvernement togolais a annoncé la remise en liberté de 42 personnes arrêtés et jugées dans le cadre des manifestations de l’opposition, la restitution des motos saisies ainsi que la levée de la mesure du contrôle judiciaire de Jean-Pierre Fabre, le Chef de file de l’opposition. Par le même canal, les autorités togolaises ont annoncé l’ouverture des jours à venir à Lomé d’un dialogue sur la question du dialogue.
« Le parti UNIR, tout en prenant acte, salue l’opportunité et le doigté des décisions et remercie le président de la République pour sa magnanimité et son ouverture constante », indique un communiqué du parti signé par Aklesso Atcholi, son secrétaire exécutif.
Le parti de Faure Gnassingbé dit encourage les décisions prises et dit soutenir le gouvernement dans cette logique.
{loadmoduleid 210}
La note invite l’ensemble de la classe politique togolaise à opter pour l’intérêt supérieur de la nation en saisissant cette nouvelle main tendue du Chef de l’Etat.
« Le Parti Union pour la République espère enfin que l’opposition saisira cette nouvelle offre de dialogue comme l’opportunité unique pour sauvegarder la cohésion et la paix sociale, fondements irréversibles de notre nation commune », précise Aklesso Atcholi.