La lourdeur de la procédure judiciaire reste encore un défi à relever pour la justice togolaise dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de la Modernisation de la Justice. Pour y parvenir, les acteurs de la justice ont ouvert mardi à Lomé une formation les concernant. Intitulée formation sur le document de la typologie des actes usuels du parquet et de l’instruction, la formation est initiée par le ministère de la justice et des institutions de la République.
Elle se veut une rencontre de partage et d’échange entre les acteurs de la justice impliqués dans la procédure judiciaires afin d’une part de se mettre au même niveau d’information sur les actes usuels et d’autre part, favoriser l’accélération de la procédure.
« La formation porte sur un document qui contient tous les éléments que les uns et les autres doivent user au cours de la procédure pénale, ceci dans le but de venir à bout de la lourdeur et du manque de diligence dans la procédure judiciaire », a indiqué Koffi Christ-Roi Atandji, Président Tribunal pour enfants de Lomé. Selon lui, la formation constitue déjà en elle-même, la trame de l’application informatique de la chaîne pénale après dématérialisation.
La formation se situe dans le cadre de l’exécution du projet » appui à l’accès au droit et à la justice » et réunit entre autres magistrats, régisseurs de prisons et greffiers.