Pour la modernisation de son système judiciaire, le Togo se tourne vers le Maroc. À cet effet, une délégation togolaise y séjourne depuis le 1er avril dernier et ce pour 10 jours.
Comment mener à bien le processus de modernisation du système judiciaire lancé il y a plus de dix ans ? Le gouvernement togolais part chercher la réponse auprès de son ami de longue date, le Maroc.
Une forte délégation de sept (07) hauts cadres du Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République du Togo conduite par son Secrétaire Général Aworou MISSITE est présente depuis le week-end dernier au Maroc.
Le Togo entend s’imprégner de l’expérience marocaine pour moderniser sa justice. Notamment dans le cadre de la mise en place d’un casier judiciaire centralisé et informatisé. Plusieurs séances de travail et de visites pendant les 10 jours seront mises à profit.
Il faut noter que la présente mission vient un mois après un séminaire qui a formé les employés et fonctionnaires de justice aux normes d’informatisation et de décentralisation. Un mémorandum de coopération judiciaire est en cours d’études entre les deux pays.
Lundi, la délégation togolaise a effectué une visite de courtoisie à l’Ambassade de la République Togolaise au Maroc, où elle a été reçue par Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires et le personnel de l’ambassade.