Le Mouvement de Jeunesse Consciente de l’Opposition (MJCO) s’organise pour que les prochaines manifestations de la coalition ne soient plus émaillées de violences. Le Mouvement qui a entamé en début du mois de mars une campagne nationale de sensibilisation sur la culture démocratique et la promotion de la paix a posé samedi ses valises à Atakpamé. C’est aussi une occasion pour le MJCO de répondre à nouveau aux détracteurs qui le qualifient d’une aile marchande du pouvoir.
Un peu comme à Kévé et à Kpalimé, le MJPCO a prêché aux jeunes d’Atakpamé la non-violence pendant les manifestations publiques. Le Mouvement prône la paix et a interdit aux jeunes de l’Ogou un engagement politique par affinité.
Kossi Ametsyo, Président du Mouvement a indiqué que le bon militant politique est celui qui s’engage dans un parti en tenant compte de son l’idéologie et non par accointance avec les premiers responsables voire par suivisme.
M. Ametsyo rappelle que l’objectif du MJCO est de lutter pour conserver l’idéologie des partis dont ils sont membres et réaffirme qu’ils sont bel et bien de l’opposition.
« Nous sommes vraiment membres de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Il n’y a même pas de soucis à se faire », a précisé M. Ametsyo qui serait un jeune militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Même son de cloche chez Rachel Djagni, secrétaire générale du Mouvement. Militante et sympathisante du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), elle se dit foi en la réussite du dialogue inter-togolais en cours malgré le fait que les discussions se font à bâton rompu.
{loadmoduleid 210}
A la différence de Kévé et de Kpalimé, le MJCO a procédé à l’instauration d’un bureau préfectoral à Atakpamé.
Le bureau de cinq (5) membres chapeauté par Jérémie Agoungbe servira de coordonnateur des activités du MJCO dans la ville aux sept collines.
Il aura essentiellement à sensibiliser permanemment les jeunes de la localité sur messages de paix, de citoyenneté, de civilité et démocratie.