La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) rappelle à l’ordre les médias qui diffusent des publicités sur les produits des tradithérapeutes. L’institution demande aux agences de communication et de publicité de soumettre au préalable à son niveau les messages des spots et les affiches publicitaires avant toute diffusion et publication.
Le président de la HAAC, Pitalounani Telou a donné cette information lundi. Elle concerne les radios, télévisions, régies publicitaires, journaux et presse en ligne qui acceptent de diffuser ou publier des annonces publicitaires sans se conformer aux principes.
« Sous peine de sanction conformément aux textes en vigueur sur la presse, les agences de communication de publicité, les sociétés de presse audiovisuel, de la presse écrite et en ligne ne doivent pas faire diffuser ou publier des sports publicitaires et des affiches publicitaires sans le visa de contrôle du contenu de la HAAC », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Telou indique que ceux qui ne seront pas en conformité avec cette décision seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur.
Selon le communiqué, les éléments à visionner et à valider sont reçus au secrétariat général de la HAAC, tous les jours ouvrables.