Une délégation de cinq (5) marocains séjourne à Lomé depuis ce jeudi. La délégation du Royaume chérifien conduite par le Prof Mohamed El Gourari est présente au Togo dans le cadre du premier Colloque national dialogue inter-religieux qui a lieu samedi et dimanche à Lomé. En prélude à cet événement, elle a de concert avec la section Togo de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains animé ce jour une conférence de presse au cours de laquelle elle a partagé avec les médias les objectifs fondamentaux de la Fondation Mohamed VI et les attentes du Colloque.
La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains est créée sous la présidence d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Elle vise entre autres à unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’islam tolérant, de les diffuser et de les consolider ; prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique ; animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane ; consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres Etats africains et veiller à leur développement ; encourager l’institution de centres et d’établissements religieux, scientifiques et culturels et veiller à la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun.
« Comment construire un meilleur monde a été l’esprit qui a prévalu à la création de la Fondation VI des Oulémas Africains », a révélé Mohamed Adiouane, membre de la délégation.
Portée sur les fonts baptismaux le 24 juin 2015, la Fondation est déjà représentée dans 34 pays africains. Au Togo, le lancement de ses activités sera le premier colloque national du dialogue inter-togolais.
{loadmoduleid 210}
Organisé par la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains, section Togo, le colloque est placé sous le thème « Message éternel des religions ». Il vise l’harmonie entre les religieux togolais.
« Nous voulons à travers ce colloque essayer de connaitre ce qui nous réunit et ce qui nous sépare afin d’œuvrer ensemble pour une société togolaise pacifique », a indiqué Mamadou Adboulbatchi, Président de la Fondation, section.
L’événement se tient ce samedi et dimanche à Agora Senghor de Lomé. Il verra la participation des prêtres, des imams, des pasteurs et des fidèles religieux.