Un cas de fièvre hémorragique à virus de Lassa a été confirmé le 26 dernier au Togo. Le ministre togolais de la santé, Prof Moustafa Mijiyawa a fait l’annonce dimanche dans un communiqué. Celui-ci appelle donc la population à plus de vigilance et rassure que des mesures sont en cours afin d’éviter le pire.
« Il s’agit d’une femme de 35 ans, résidant dans le district de l’Oti-Sud, et décédée des suites de complications de la maladie », a indiqué prof Mijiyawa.
Depuis la confirmation de ce cas, plusieurs activités ont été réalisées et sont toujours en cours d’exécution dont le but essentiel est de confiner cette épidémie.
Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémiologique et de l’alerte précoce, de l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas, ainsi que l’intensification des investigations dans la communauté pour la recherche d’éventuels cas ou décès et la recherche des contacts.
Par ailleurs, il est lancé l’intensification des sensibilisations sur les moyens de prévention comme le lavage des mains, la réduction des attroupements pour réduire un éventuel contact avec tout cas ou les excrétas des rats.
Pour rappel, la fièvre hémorragique à virus Lassa est une maladie très contagieuse et souvent mortelle. Elle se manifeste par l’un ou l’association des signes comme forte fièvre, faiblesse généralisée, sensation de malaise, maux de gorge et/ou difficultés d’avaler, douleurs musculaires, articulaires, abdominales et/ou thoraciques, nausées/vomissements, diarrhée, toux, surdité, parfois des saignements.
Précaution contre la fièvre Lassa
Les spécialistes recommandent que pour éviter cette maladie, il faut bien protéger les aliments contre les rongeurs dans les maisons, éviter la manipulation et la consommation des rats, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec une personne suspecte ou malade de la fièvre Lassa, éviter tout contact avec les selles, l’urine, la salive, les vomissures et les objets contaminés d’une personne suspecte, malade ou décédée de la fièvre Lassa, éviter de toucher le corps d’une personne suspectée décédée d’une fièvre hémorragique en l’absence d’un personnel de santé.
Devant tout cas suspect ou dès les premiers signes, le ministère de la santé recommande de se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche, car « le traitement est efficace si l’administration de médicaments est faite très tôt ».
A ce jour, il n’est signalé d’autres cas confirmés de la fièvre hémorragique de Lassa.