Une délégation de la Cour suprême du Bénin vient d’achever une visite de travail au Togo. Cette visite a permis à la haute cour du Bénin d’échanger avec les présidents de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême du Togo. Il était question des pratiques à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de ces institutions respectives dans le fonctionnement des deux pays.
La délégation béninoise composée des membres de la nouvelle équipe de la Cour suprême du pays a été conduite par Victor Dassi Adossou, le président de l’institution.
La Cour suprême béninoise entend jouer un rôle central dans l’enracinement de l’Etat de droit.
« Il est important de s’imprégner du modèle d’organisation et de gestion togolais en la matière. Il est tout aussi important d’instaurer un dialogue qui permet d’échanger les bonnes pratiques en matière constitutionnelle », a déclaré Victor Dassi Adossou a l’issue d’une séance de travail avec la Cour constitutionnelle du Togo.
M. Adossou explique également ce déplacement par la nécessité d’établir un pont entre les 2 Cours. Cela permet à la l’institution béninoise de s’abreuver à la source du Togo et s’inspirer ainsi de ses expériences.
Le président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma a salué cette démarche de la Cour du Bénin.
A la suite de la Cour constitutionnelle, la délégation béninoise s’est rendue à la Cour suprême du Togo où l’attendait Abdoulaye Yaya, le président de l’institution et ses collègues.
Là, le Président de la Cour du Bénin en matière judiciaire a remercié son homologue de la Cour Suprême du Togo pour avoir dépêché une délégation à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire au Bénin. Victor Dassi Adossou a invité Abdoulaye Yaya à effectuer une visite d’amitié et de travail auprès de la Cour Suprême du Bénin.
En plus, M. Yaya a été invité par son homologue à se préparer pour accueillir l’année prochaine les assises de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones.
Délégation de la Cour suprême du Bénin
1 – Victor Dassi ADOSSOU, Président de la Cour Suprême ;
2 – Onézime MADODE, Procureur Général;
3 – Innocent AVAGNON, Président de la chambre judiciaire ;
4 – Rodrigue ABOUA, Directeur de la Documentation et des Études;
5 – Blaise AYITE, Assistant du Directeur du cabinet; 6 – Martinien G. GNIDÉ, Chef protocole.