La Coalition MNT-Togo a échangé mercredi dernier avec des députés de l’Assemblée nationale. Les membres de la coalition étaient accompagnés d’une délégation nationale des personnes vivant avec les maladies non transmissibles (PVMNT). L’équipe a eu une séance de travail avec les honorables membres de la Commission de la santé, de la population et de l’action sociale.
La rencontre a permis à la Coalition MNT-Togo de présenter aux députés le ‘’Document de plaidoyer des personnes vivant avec les maladies non transmissibles (PVMNT) du Togo à l’ endroit des parlementaires et décideurs du Togo’’.
{loadmoduleid 212}
A l’occasion, trois PVMNT ont témoigné sur leurs difficultés financières qu’elles vivent. Elles ont également formulé une demande de soutien pour alléger ces difficultés.
Dans le document, les PVMNT ont formulé leurs besoins et préoccupations. Il s’agit entre autres : le besoin d’information / éducation sur les MNT ; le besoin d’information / Education sur le lien entre la COVID-19 et les MNT ; l’accès à une alimentation saine, le besoin de conseils / soins psychologiques, le besoin de soins d’urgence en cas de maladie.
Les PVMNT récusent aussi le coût élevé des médicaments et de certains services dans certains établissements de santé. Ils ont dénoncé la suspension voire l’annulation des rendez-vous médical ou de services en raison de la Covid-19. Ils plaident aussi l’accès aux médicaments essentiels contre les MNT (dans les pharmacies) et pointent du doigt la stigmatisation.
La délégation des PVMNT a aussi plaidé l’amélioration de l’accès aux médicaments contre les MNT en réduisant les coûts à l’instar des PVVIH/SIDA, la gratuité de certains médicaments, l’accélération de la procédure de la couverture sanitaire universelle en y incluant les soins contre les MNT.
Le Président de la Commission Santé, l’honorable Sandani Felidja et les autres députés dont l’honorable Gaétan Ahoomey-Zunu ont réagi positivement au plaidoyer. Toutefois, Dr Sandani Felidja a fait observer que la question de la gratuité des médicaments relève du ressort de l’OMS.
Il a évoqué ensuite la possibilité pour le parlement d’élaborer une proposition de loi sur le sujet des MNT.
{loadmoduleid 220}