La Coordination nationale de la jeunesse estudiantine (CNJE) a tenu samedi à Lomé un forum sur l’auto-emploi et les fondamentaux de l’entrepreneuriat. Organisée dans le cadre de son projet « A chaque jeune, son entreprise », la rencontre a pour but de sortir des jeunes togolais entrepreneurs, aptes à se prendre en charge.
Le forum de la CNJE a regroupé plus de 300 étudiants et jeunes diplômés sans en emploi. Les organisateurs comptent emmener les participants à ne plus attendre d’être embauchés par le gouvernement mais à se donner eux-mêmes un emploi grâce à l’entrepreneuriat.
« Le nombre de jeunes diplômés ne cesse de croître de façon vertigineuse, la demande d’emploi devient de plus en plus forte tandis que la fonction publique n’arrive pas à consommer ces jeunes togolais qui sortent fraîchement des universités et écoles de formation. Nous avons constaté que les pouvoirs publics sont en train de faire la promotion de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat. La jeunesse estudiantine ne peut rester coite face à cette situation. C’est dans cette perspective que nous voulons former les jeunes sur la notion de l’entrepreneuriat », a expliqué Daimou Bodi, le coordonnateur général de la CNJE.
Le forum s’est déroulé sous le thème : « l’entrepreneuriat des jeunes pour un Togo émergent ». Les participants ont été outillés sur les techniques de création d’une entreprise et de rédaction d’un projet.
{loadmoduleid 210}
C’est la directrice générale du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), Sahaouda Gbadamassi Mivédor qui a présidé le lancement des activités dudit forum qui se veut un soutien à l’action du gouvernement dans sa promotion de l’auto-emploi, de réduction du chômage à travers l’accompagnement des entrepreneurs.
Le CNJE annonce qu’un certain nombre de jeunes seront retenus à la fin du forum pour suivre une formation approfondie au niveau du FAIEJ.
A la fin du forum, l’organisation a appelé la jeunesse estudiantine à contribuer à l’émergence du Togo.