La Clinique BIASA a inauguré mardi à Lomé le Centre de Transfert de Compétence en Chirurgie Endoscopique et en Assistance médicale à la procréation (CTCEA). La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, prof Majesté Ihou Wateba. C’est un outil qui va aider à acquérir et à maintenir les compétences des chirurgiens et sage-femmes sur nombreuses techniques obstétricales et chirurgicales.
C’est le premier centre de ce type en Afrique subsaharienne. Il entend accélérer la montée en compétences des jeunes chirurgiens et sage-femmes qui passeront dans la Clinique BIASA.
« Avoir un centre de simulation au Togo est parti de l’idée selon laquelle il faut transmettre un certain nombre de connaissances aux jeunes médecins. A la clinique Biasa nous pratiquons un certain nombre d’actes que ce soit en endoscopique ou en assistance médicale à la procréation et nous nous sommes rendus compte qu’il y a des simulateurs qui sont conçus pour pouvoir transmettre ces connaissances. C’est pour pouvoir permettre aux médecins et aux praticiens de la clinique de s’exercer et d’acquérir des compétences dans ces domaines », a souligné Dr Moïse Fiadjoe, le président du conseil d’administration de BIASA.
Dr Fiadjoe précise que l’outil profitera aux étudiants en médecine qui, peuvent venir s’entraîner. Cette politique de développement et de maintien des compétences qui se réalise par la clinique Biasa en interne sera mise à la disposition de l’enseignement supérieur médical du Togo et plus largement de l’Afrique subsaharienne.
Le but est que la formation initiale, réalisée dans les facultés de médecine ou les écoles de sage-femmes avec des stages dans les hôpitaux et cliniques, s’accompagne d’une formation continue.
« Le secteur aéronautique a réussi à le faire pour la formation des pilotes. Le secteur médical des pays développés a suivi et, la Clinique BIASA, pionnière dans notre pays dans l’utilisation des techniques et technologies médicales comme l’échographie obstétricale au début des années 1980, va le faire », a rassuré le directeur général de la Clinique BIASA, Jacques Menkene Menkene.
Partenariat entre la Clinique BIASA et le gouvernement
Pour sa part, le Professeur Ihou Wateba a salué l’initiative qui vient à point nommé. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, la concrétisation de ce projet louable témoigne de la volonté des responsables du la clinique Biasa de contribuer au développement du pays. « Notamment dans le domaine de la santé », a-t-il précisé.
En marge de cette inauguration, une convention de partenariat a été signée à la fin des activités entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Clinique BIASA.
Rappelons que l’outil est livré par la société Formation et Education de VIRTAMED, leader mondial de ces simulateurs de haute-fidélité pour la chirurgie. C’est un appareil de la chirurgie, avisé d’enseignements.