La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation électronique des résultats de vote par le procédé SINCERE. Il leur est demandé à cet effet de renvoyer en urgence les kits affectés à cette mission.
La mesure de la CENI est contenue dans un courrier adressé aux concernés.
« Je porte à la connaissance des présidents de CELI que la sécurisation électronique des résultats de vote par les chefs d’équipes, les OPS SMS, et les OPS téléphone est annulée » a écrit Tchambakou Ayassor aux présidents de CELI.
Par conséquent, il est demandé la suspension des formations des présidents et rapporteurs des bureaux de vote sur SINCERE et la récupération des téléphones déjà distribués.
{loadmoduleid 210}
Aussi, la CENI leur ordonne –t-elle de renvoyer en urgence ledit matériel et faire replier les chefs d’équipes, les OPS SMS et les OPS téléphone affectés dans les CELIs respectives.
La note recommande qu’un compte soit rendu au bureau exécutif de la CENI au plus tard le vendredi 20 février à 10 heures.
Notons que le système de sécurisation électronique des résultats de vote par le procédé SINCERE a été initié pour entre autres la rapidité au cours du dépouillement, la fiabilité et la réduction du risque de fraudes.
{loadmoduleid 212}