Les mécaniciens avions de la Base Chasse de Niamtougou, environ 550 km de Lomé ont célébré vendredi la fête de Saint Eloi 2016. Axée sur le thème « le défi de la relève aux moyens techniques de la BCN », cette journée a été aussi une occasion pour l’Armée de l’Air de Niamtougou de dresser le bilan de ses 12 derniers mois d’activités.
La fête de Saint Eloi fait souvenance au premier mécanicien, initiateur du travail de fer. Elle est observée chaque année au Togo par les mécaniciens avions de la Base de Transport de Lomé et ceux de la Base Chasse de Niamtougou (BCN).
Elle a été l’occasion pour l’Armée de l’Air de faire le bilan annuel de ses activités. Selon le Colonel Djato, Commandant de la BCN, pendant l’année écoulée, le personnel a su user de son génie, même au-delà de ce qui est techniquement permis pour garder en état le maximum d’avion.
« Les techniciens ont permis à l’escadron de vol d’effectuer 190 heures de vol et de qualifier deux de ses pilotes aux licences de pilote opérationnel et de sous-chef de patrouille », a-t-il indiqué.
A cela s’ajoutent les efforts de modernisation enclenchés par les premiers responsables de la Base en vue de rehausser son éclat.
On note à cet effet la mise en place d’une école de formation à Lomé des Brevetés Élémentaires de Spécialistes Aéronautiques.
Dans l’attente de l’acquisition d’une nouvelle flotte, il est promis que les Epsilons seront équipés de l’avionique de nouvelle génération. Ce qui permettra d’une part de régler le problème majeur de maintenance et de disponibilité des équipements, et d’autre part, de faciliter l’utilisation en toute sécurité de ces aéronefs.
Des meilleurs agents et lauréats des différents jeux durant l’année ont été récompensés. La même journée est observée ce samedi 03 décembre à la Base de Transport de Lomé.