Du 04 au 08 mai dernier s’est tenue au Grand Palais à Paris, la prestigieuse Biennale des métiers d’art « Révélations ». Un rendez-vous culturel, économique et social incontournable pour le secteur des métiers d’art français et international. Il a réuni pour sa troisième édition près 400 exposants dont ceux du Togo.
L’événement a pour but de faire partager la passion et de faire vibrer la diversité des métiers d’art de création. Par le biais du ministère togolais des affaires étrangères, des œuvres d’artistes togolais ont été exposées à cette biennale.
Les artisans-créateurs, designers, galeries, manufactures d’arts qui y ont exposé sont tous des travailleurs du métal, du bois, de la terre, des végétaux précisément de l’or, du fer, du bronze, de l’ébène, de l’iroko, de l’acajou, d’os et de fibres.
Le métier de l’art est en déclin depuis un certain temps et le Togo en tant que pays très culturel ne veut point perdre cette face. Ainsi, l’Etat togolais, s’engage dans leur valorisation et mène des initiatives pour les redynamiser. Un écosystème est en train d’être mis en place pour susciter l’émergence de nouveaux talents togolais.
Le stand togolais s’était animé sous l’œil regardant du commissaire Sonia Lawson, qui a assuré la sélection des œuvres. Le stand a mis à l’honneur la collaboration entre les artisans et les créateurs, parmi lesquels Kossi Assou et Amivi Homawoo.