L’Union internationale de la presse francophone, section Togo a réagi mercredi à l’assignation en justice de Marc Aboflan, Directeur de Elitedafrique.com par Kamal Adjayi. Dans un communiqué signé de son président Loïc Lawson, l’organisation invite M. Adjayi, actuellement candidat aux élections locales pour le compte du parti au pouvoir, à privilégier la voie du dialogue.
Pour l’UPF-Togo, c’est une surprise que d’apprendre que Kamal Adjayi, jeune cadre du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir) et actuellement candidat aux élections locales du 30 juin ait assigné le journaliste Marc Aboflan en correctionnelle au tribunal de Lomé.
La plainte de M. Adjayi fait suite à un article du magazine JeuneAfrique que Marc Aboflan a repris intégralement sur son site d’information.
{loadmoduleid 210}
En effet, dans une de ses publications début avril 2019, Jeune Afrique présentait le mouvement « Engagement pour l’Avenir » et son président Kamal Adjayi comme des soutiens à l’ancien ministre togolais François Akila Esso Boko en vue de l’élection présidentielle de 2020. Information reprise par nos confrères du site d’information Elite d’Afrique.
Kamal Adjayi avait protesté contre « un tissu de mensonges cousu de fil blanc et qui est de nature à porter atteinte » à sa personne et à son organisation.
Dans son communiqué, l’UPF-Togo dit apporter tout son soutien à Marc Aboflan. Par la même occasion, cette organisation de presse a demandé à Kamal Adjayi de privilégier la voie du dialogue pour le règlement à l’amiable de l’affaire.
« L’UPF-Togo invite tous les journalistes togolais à apporter un soutien massif et sans faille au confrère Marc Aboflan. Unis, nous restons forts, car les liens qui nous résignent dans l’idée que nous nous faisons de la liberté d’expression sont inaliénables », écrit Loïc Lawson.