L’Observatoire togolais des médias (OTM) a appelé jeudi les journalistes togolais à faire preuve de responsabilité dans leurs différentes publications ayant trait à la crise que traverse le Togo. Cette semaine, il a été donné de constater que plusieurs organes de presse ont publié des images de personnes fauchées lors des manifestations. Des images choquantes qui interpellent l’OTM. L’instance faîtière des organisations de la presse togolaise invite les professionnels de médias au respect des règles d’éthique et de déontologie.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’OTM a fait a regretté des blessés et des morts occasionnés par les différentes manifestations ou tentatives de manifestations organisées par la coalition des 14 partis de l’opposition ces dernières semaines.
Ces actions organisées contre le processus électoral ont souvent été réprimées, « dans le cadre du maintien de l’ordre ».
{loadmoduleid 210}
« Dans ce contexte de vive douleur et de tensions socio-politiques exacerbées dans le pays, l’OTM constate avec regret que des journaux et sites Internet publient des images choquantes des victimes. L’OTM appelle à la retenue et à l’esprit de responsabilité des professionnels des médias et leur demande de s’abstenir de publier et de diffuser des clichés de ce genre », a écrit Aimé Ekpé, le président de l’OTM.
Dans sa note, le tribunal des pairs invite tous les médias et journalistes au respect des règles d’éthique et de déontologie notamment celle interdisant la publication des images choquantes. Des dispositions contenues dans l’article 13 du Code de déontologie des journalistes du Togo.