Politiques, députés et organisations de la société civile entre autres, ont toujours parlé au nom du peuple sans se rendre compte que ce dernier a aussi son opinion sur les différents sujets de l’heure. Pour en faire autrement, le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD) a organisé jeudi à Lomé une journée opinion libre.
Selon les organisateurs, elle est initiée pour écouter le peuple se prononcer sur les actualités politique, socio-économique et culturelle de l’heure au Togo. Cette première journée est axée sur le thème « l’impasse politique au Togo.
Grâce à elle, les uns et les autres sont arrivés à déceler les réelles raisons de l’impasse politique au Togo.
« Il y a blocage politique chez nous tout simplement parce qu’il y a un problème d’alternance et une confiscation du pouvoir par un clan », a relevé Joseph Kossi Ayeh, membre du GRAD. Il poursuit en instruisant qu’aucun pays ne peut évoluer en restant dans une pensée unique.
« L’évolution ne peut être générale que si tout le monde s’exprime librement et arrive à apporter du sien au développement du pays », a ajouté M. Ayeh.
A l’occasion cinq principales communications ont été faites pour recueillir un avis large de la population sur les questions à l’ordre du jour.
Les conclusions issues de cette journée opinion libre vont être analysées par les initiateurs pour servir à une organisation probable d’autres assises dans le futur.
Pour rappel, le GRAD de par sa qualité d’organisation de la société civile, a tout récemment exprimé son désir de voir l’Office Togolais des Recettes ôter du paysage fiscal togolais.