Désormais, le Togo pourra compter plus sur l’Union Européenne, la France et l’Allemagne pour relever ses défis environnementaux liés au changement climatique. En conférence de presse mardi pour dévoiler à la presse le programme de la semaine européenne du climat 2016 au Togo, les trois entités ont annoncé le démarrage bientôt d’un programme spécifique pour appuyer la mise en œuvre d’une réponse nationale aux problèmes posés par le changement climatique.
Le programme en question contribuera à la réduction de la vulnérabilité climatique du Togo par des mesures de préservation de la ressource forestière, des sols et de l’efficacité énergétique.
Il viendra s’ajouter à la liste d’aide que ces partenaires ont déjà apporté au Togo. « L’UE apporte également son appui aux actions de sensibilisation des institutions, des associations et des journalistes en particulier », a rappelé l’Ambassadeur Nicolas Martinez-Berlanga, Chef de la Délégation de l’UE au Togo.
Bien avant ceci, l’UE, la France et l’Allemagne n’ont aucune envie de faire passer inaperçue la semaine européenne du climat 2016 au Togo. Pour marquer une telle célébration dans le pays, elles ont prévu projeter des films aussi bien à Lomé qu’à l’extérieur du pays en vue d’attirer l’attention de la population togolaise sur la nécessité de protéger l’environnement.
Une représentation sur le thème » protection environnemental, changement climatique », la formation des journalistes sur la même thématique et une remise des récompenses aux partenaires PASCH sont entre autres activités en vue.
La célébration de cette semaine a lieu du 13 septembre au 17 septembre prochain et vise à aider le Togo à sortir de son marasme environnemental.
Au Togo, le changement climatique est d’une grande acuité. Il est essentiellement visible à travers l’aléa des saisons qui a accéléré la dégradation des sols et augmente les risques d’inondation; l’érosion côtière qui force des populations à se déplacer et une hausse moyenne des températures annuelles de 1°C entre 1960 et 2010.