Le comité d’organisation de la fête annuelle et traditionnelle « Dunenyo Za » a dévoilé samedi le chronogramme de la deuxième édition. Axée sur le thème : « Communautés du Grand Lomé restons solidaires pour le développement intégral de la cité », Dunenyo Za 2018 aura lieu du 10 au 20 août prochains. D’importants projets d’ordre social sont élaborés cette année par les initiateurs afin de sortir les communautés cibles de la précarité.
Dunenyo Za est une fête traditionnelle initiée par les fils et filles, cadres et personnalités d’Aflao, de Bè, d’Agoènyivé et d’Anlon.
Elle vise à permettre aux togolais originaires de la ville de Lomé de se réapproprier leurs cultures et traditions, de les valoriser et de les promouvoir dans un but de développement intégral, et créer un cadre de retrouvaille et de réflexion pour les natifs de ces communautés sœurs vivant les mêmes réalités socio-culturelles en vue de relever les défis qui sont les leurs.
« Nous voulons réunir les trois communautés leur fils et filles pour qu’ils reconnaissent et mettre en exergue les us et coutumes que leurs ancêtres leur ont lancés », a expliqué Elom Dadzie, Président du conseil fédéral.
Des danses et toutes sortes d’activités culturelles et traditionnelles des trois communautés sont prévues. Des jeunes démontreront aussi leur savoir-faire dans le domaine culturel et traditionnel.
{loadmoduleid 210}
En termes d’innovations, il est programmé une foire d’exposition et de vente pour permettre aux entreprises de toute dimension de communiquer sur leurs activités et de les promouvoir. Elle couvrira la période du 10 au 19 août sur le terrain du lycée moderne d’Adidogomé 2, le site de l’édition.
L’événement observera aussi une opération de mise en terre des plants le samedi 11 août. Une opération de dévoilement de plaque aura lieu au carrefour de la route de Ségbé et de la route de Kpalimé qui sera dorénavant appelé « Carrefour Dunenyo ».
Les organisateurs entendent également construire des ouvrages sanitaires aux élèves et enseignants du lycée moderne d’Adidogomé 2. Dans le même temps, la réhabilitation de la clôture du Centre médico-social d’Adidogomé ainsi que l’équipement de quelques services de l’ophtalmologie et de la maternité sont prévus.
L’édition se terminera par la finale de football de la coupe Dunenyo Za qui sera jouée sur le terrain d’Agoènyivé.