Dans une note datée du 16 août, l’Entreprise Sociale du Marché Commun (ESMC) annonçait la suspension provisoire de ses activités pour une période de 6 mois. La raison évoquée est d’assurer les travaux de conformités techniques et juridiques qui s’imposent à elle. Pour l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), cette annonce est une « plaisanterie ». L’organisation invite le gouvernement et la CNDH à se saisir du dossier.
En conférence de presse mercredi, l’organisation a indiqué qu’après plus de 2 ans de promesses, les souscripteurs n’ont trouvé aucune satisfaction. L’ATC, représentant de la société civile au sein de la Commission nationale des crédits, dit avoir plusieurs fois rappelé que les activités de l’ESCM ne rassuraient pas.
Bénéti Gagalo, le responsable de l’ATC rappelle qu’en 2010 déjà, son organisation attirait l’attention dans l’affaire ReDéMaRe en 2010 elle a attiré l’attention du ministère en charge du commerce sur ce qui s’apparentait à une fausse publicité et une arnaque à l’endroit du public.
{loadmoduleid 210}
L’association dit avoir même demandé au pouvoir public de se prononcer sur les activités de ReDéMaRe, devenu aujourd’hui ESCM avec le même mode opératoire. Ce qu’elle a d’ailleurs réitéré à l’annonce de la création de l’ESMC en vue de garantir les intérêts des consommateurs.
« L’ATC demande au gouvernement et à la CNDH de s’intéresser et s’impliquer davantage dans cette affaire (fermeture provisoire de l’ESMC, Ndlr) pour sauver les populations qui ne savent plus à quels saints se vouer », recommande l’ATC.
L’association estime que le Togo est un État de droit et rien ne saurait expliquer ce genre de pratique. Et que les citoyens doivent être protégés contre toute activité illicite marquée par de fausses propagandes.
Plus de 800.000 de Togolaise ont souscrit à la nouvelle offre de l’ESMC.
{loadmoduleid 212}