Tengo Al Togo célèbre ses 10 ans d’existence aux côtés des populations vulnérables du Togo. L’association née après la mort de Casa Francesco projette une pile d’activités pour marquer ce jubilé d’étain. Ces activités qui se dérouleront majoritairement à Asrama dans les Plateaux ont été officiellement lancées vendredi à Lomé. Occasion également pour l’association de dévoiler au public le chemin parcouru depuis 2008 et lancer un appel aux bonnes volontés à venir se joindre à elle pour la poursuite de ses actions humanitaires à Asrama.
L’association « Tengo Al Togo-Eccomi » a vu le jour en 2008 sur demande d’un prêtre togolais à construire un petit centre sanitaire pour fournir des soins de santé de base à une communauté d’enfants et de jeunes d’un orphelinat-internat.
Initiée par des italiens, la structure se trouve à Tohouédéhoué, dans la région des Plateaux dans le canton d’Asrama. Elle rend un hommage à l’Italien Casa Francesco, un agent de santé, combattant de la cause humanitaire.
Depuis 2008, elle soutient le salaire des sanitaires togolais qui y travaillent. Périodiquement elle réalise des projets de santé pour la population en collaboration avec le CMS de la localité.
Projet hypertension, projet parasitoses des enfants, hygiène pour la prévention et l’équipement de la salle d’échographie ont été quelques un des projets sanitaires réalisés.
En outre, l’association a commencé depuis 2013 à donner une aide dans le domaine de l’éducation. 100 tables bancs ont été offertes à certaines écoles, une bibliothèque et une salle informatique ont été installées.
{loadmoduleid 210}
En dehors d’Asrama, l’association a par le passé équipé le service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio.
A l’occasion de ses 10 ans, qui seront célébrés du 15 juin au 1er juillet prochain, elle prévoit plusieurs activités à Asrama. Des conférences de débat sur les thèmes relatifs à la sensibilisation à l’hypertension et au diabète sont en menu. Des dons et des inaugurations agrémenteront aussi la célébration.
Le Président Ciro Cirillo, invite les acteurs de développement à s’intéresser au programme des 10 ans et rappelle que l’émergence d’Asrama est l’affaire de tous.
« Nous allons œuvrer pour maintenir la bibliothèque, le cyber café et renforcer la formation du personnel soignant dans la localité, mais nous lançons un appel solennel aux bonnes volontés à s’associer à ce projet pour le développement d’Asrama », a-t-il ajouté.