L’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI) renforce les capacités de ses membres. Elle a ouvert samedi à Lomé une formation sur les techniques d’élaboration d’un plan d’affaires bancable à l’intention des professionnels diplômés d’ENSI. L’initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs que s’est assigné le bureau national de l’APD-ENSI institué en juillet 2017 et succède à l’assemblée générale des ingénieurs du Togo prévue pour le 29 septembre prochain.
C’est une première séance d’une série de formations envisagées par l’APD-ENSI, dans le but d’aider les jeunes ingénieurs essentiellement à surmonter les difficultés que les aînés ont eu à confronter après les études.
« Dans le cursus d’un ingénieur, il est intégré beaucoup de calculs : il y a des séances de droit, il y a des séances de comptabilité, séance de création d’entreprises et tout cela s’apprend sur le tas. En exerçant le métier d’ingénieur pendant un certain nombre d’années nous connaissons les limites et les difficultés que nous avons eues au début. Nous voulons éviter à nos collègues jeunes de vivre les mêmes situations », a expliqué Soule Midassirou Afo, premier vice-président de l’APD-ENSI.
La formation est quasiment pratique et est donnée par Kokou Mawoussi Dovi, directeur général adjoint de Syl Consult-Togo. Pour lui, un ingénieur professionnel ne peut pas se passer d’un plan d’affaire compte tenu de son efficacité dans l’entreprise.
« Un plan d’affaire vise un double objectif. C’est un outil de communication qui permet de soumettre des idées aux partenaires ou aux bailleurs. Ensuite, il est un outil de gestion jouant le rôle de planificateur en aidant à bien gérer l’entreprise », a précisé M. Dovi.
{loadmoduleid 210}
Après la formation, l’APD-ENSI entend se consacrer à l’organisation d’une assemblée générale des ingénieurs du Togo pour tenter d’assainir ce corps de métier sur la terre de nos aïeux.
Il sera notamment question d’approuver les textes à proposer aux autorités nationales, pour la règlementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et la création de l’ordre national des ingénieurs du Togo.
L’assemblée aura lieu le 29 septembre prochain à Lomé et enregistrera la participation des ingénieurs des génies civil, électrique, mécanique, informatique, télécom, géotechnique, électrotechnique, électromécanique, hydraulique, mines, géologie et des génies connexes.
Une autre séance de ladite formation est prévue le samedi prochain.