Chaque année 10.000 hectares de forêt sont détruits contre seulement 1000 hectares reboisés au Togo, selon une récente étude menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce qui suppose que la nature est en danger. La situation inquiète un groupe de nationaux qui ont décidé de créer l’Association Internationale Légion Nature (AILN) pour une mission salvatrice. Légion Nature dont les activités ont été officiellement lancées mercredi à Lomé s’engage à implanter un jardin botanique de 50 hectares dans les plateaux.
Le jardin botanique des plateaux sera institué entre les villes d’Atakpamé et Badou à 800 m d’altitude. Il sera un espace dédié pour collectionner des plantes documentées c’est-à-dire identifiées, étiquetées, numérotées et rangées suivant une architecture savante et agréable.
Son utilité réside dans la sauvegarde de la diversité floristique. Il devra aussi fournir du matériel génétique aux jeunes plants pour repeupler les habitants naturels.
« Généralement un jardin botanique poursuit 4 missions notamment la conversation, l’information de sensibilisation, la recherche et l’écotourisme. Celui des plateaux volontairement décide d’exceller sur les deux premières missions du moins jusqu’à son ouverture au public en juillet 2022 », a dévoilé Koba Ahocou, coordonateur général de l’AILN.
{loadmoduleid 210}
On y trouvera des plantes endémiques au Togo et en Afrique en disparition et des collections de plantes médicinales, de fruitiers sauvages, grasses, de rosiers, de plantes ornementales et de palmiers tropicaux et de bambou.
AILN est une association dédiée à la promotion et à la protection de la biodiversité floristique et faunique. Elle œuvre prioritairement à protéger les espèces de plantes forestières ligneuses en danger critique d’extinction ou menacées en les introduisant dans un jardin botanique qu’elle ambitionne de créer à partir des dons et implications des uns et des autres.
L’adhésion à l’association est libre et volontaire. Elle peut se faire en ligne à l’adresse www.jardinbotaniqueplateaux.org