Au Togo, plus de 70% de la population active cultivent la terre faisant de l’agriculture une activité à forte contribution de l’économie nationale. Cependant beaucoup méconnaissent les stratégies permettant à la terre de garder sa fertilité afin d’être utilisée comme ressources nécessaires à l’agriculture. La situation préoccupe l’association Autopromotion rurale pour un développement humain durable (ADHD) qui a élaboré un document devant aider à résoudre le problème de dégradation des terres au Togo. Intitulé Catalogue des bonnes pratiques de gestion durable des terres, le document fait objet d’un atelier de validation ouvert mercredi à Lomé.
La rencontre de présentation de Catalogue de gestion durable des terres réunit les techniciens de l’administration publique et vise à aider à la mise en place de treize (13) bonnes pratiques des terres.
Le document est élaboré par l’ADHD avec le concours d’ILC, un réseau mondial de 207 organisations et le Gbobal Land, trois organisations qui se proposent de résoudre le problème de dégradation des terres. L’idée est de permettre aux populations vivant dans les milieux ruraux de profiter de leurs terres et subvenir à leurs besoins.
Le document contient les différentes bonnes pratiques en matière de gestion de terre recensées au plan national et sur la base des expériences d’ailleurs. Au total treize (13) pratiques ont été retenues.
{loadmoduleid 210}
« Nous avons par exemple dans les pratiques les cordons pierreux qui servent à réduire l’érosion, pratiquées essentiellement en pays Kabyè au nord Togo. Il y a également l’association des cultures ce que nous appelons communément pois d’Angole qui peut être utilisé en même comme une ressource vivrière, ou comme un fertilisant ou encore comme bois de chauffe. Avec cette pratique seule, on réduit la pression entropiques sur l’environnement parce qu’avec les tiges de pois d’Angole on récolte la graine pour manger, les feuilles vont tomber pour enrichir les sols et les paysans vont utiliser », a révélé Frédéric Tinadja, Directeur exécutif d’ADHD.
Les participants à la rencontre de présentation du catalogue sont appelés à apporter leurs contributions pour l’enrichissement du document en vue sa vulgarisation.
Rappelons que l’ADHD a déjà une Stratégie Nationale d’Engagement (SNE), une stratégie multi-acteurs pour une gouvernance foncière inclusive. Elle est un cadre de discussions entre les différents acteurs pour trouver des solutions aux problèmes fonciers du pays depuis 2013.