Dans la sous-région ouest africaine en général et au Togo en particulier, les femmes continuent d’être victimes d’injustices en matière de droits fonciers malgré des réformes entreprises de part et d’autre. La situation préoccupe davantage la Fondation Konrad Adenauer (FKA) qui a jugé utile de continuer par sensibiliser sur la problématique. Elle a ouvert jeudi à Lomé un séminaire de trois jours sur « le Genre, le Développement et la Paix ».
Environ une soixantaine d’acteurs nationaux impliqués dans la question du « Genre » prennent part à ce séminaire d’information, qui s’illustre comme un appui et une réaffirmation de l’importance de la contribution de la femme au développement et à la consolidation de la paix dans les différents Etats.
Pendant trois jours, les participants vont être outillés sur le genre et le développement en lien avec la paix. La rencontre de Lomé a aussi pour vocation de permettre aux séminaristes de s’approprier des résolutions 1325, 1820 (des résolutions qui mettent l’accent sur l’importance et la reconnaissance du rôle que doivent jouer les femmes dans la prévention des conflits, dans la gestion des conflits et dans la consolidation de la paix) et aussi d’être les vecteurs de l’implémentation de ces résolutions et de l’égalité de genre au Togo et même de ses frontières.
L’initiative de la FKA est appréciée à juste titre par la Directrice du genre et des droits de la femme, Albertine Tebie Amoussou-Kouétété, représentante la ministre chargée de la promotion de la femme.
Selon Me Amoussou-Kouétété, il n’y a pas de paix sans la paix pour les femmes et leurs communautés.
Le séminaire d’information sur « le Genre, le Développement et la Paix », de la FKA, s’inscrit dans le cadre de son programme régional « Un seul monde sans faim », un programme initié en vue de relever les défis de la faim et la malnutrition entre autres.
Pour Maurice Gblodzro, Coordonateur dudit programme, le leitmotiv de la FKA a été toujours de travailler pour que les hommes puissent vivre ensemble dans la liberté et la dignité.