La Société d’Exploitation pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-TOGO) a démarré mardi ses journées portes ouvertes (JPO). L’évènement se déroule jusqu’au 1er février prochain à son siège à Lomé. Les activités ont été lancées par le Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, Kodjo Adedze.
Les JPO vont permettre aux parties impliquées dans le commerce extérieur et du transport de disposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation, au transit et au transbordement.
Elles enregistrent la participation de plusieurs acteurs de la communauté du commerce extérieur, opérateurs économiques, importateurs et exportateurs, des banques, et d’autres acteurs concernés.
{loadmoduleid 210}
Le thème retenu pour cette année est : « le guichet unique pour le commerce extérieur : outil de facilitation des échanges au Togo ».
Lors de son intervention, le ministre, Kodjo Adedze a exhorté vivement toute la communauté du commerce extérieur et les opérateurs économiques à saisir l’opportunité de ces journées portes ouvertes pour s’informer davantage sur le guichet unique.
Olivier Lederer, Directeur général de SEGUCE-Togo a rappelé que ces JPO ont une particularité en ces sens qu’elles permettent aux acteurs participants de maîtriser le fonctionnement du guichet unique.
« Elle permet d’assurer la transparence de toutes les étapes de la chaine logistique et de gagner du temps », a-t-il indiqué.
Le guichet unique du commerce extérieur lancé le 24 juillet 2014 au Port autonome de Lomé (PAL) repose sur un partenariat public-privé initié par les autorités togolaises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo et de la facilitation des formalités douanières aux opérateurs économiques. C’est une plateforme de haute technologie conçue pour gérer tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. La création de cette plateforme a été faite suivant le Partenariat Public-Privé.
La réforme a favorisé la réduction des coûts et des délais des transactions au niveau des frontières maritime, aérienne et terrestres et occupe à ce jour une position stratégique entre les acteurs du commerce extérieur.
{loadmoduleid 212}