L’économiste togolais Kako Nubukpo n’est plus le représentant du Togo au sein de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’ancien ministre de la prospective et des évaluations des politiques publiques vient de démissionner de son poste. Il aura passé 3 ans à ce poste grâce à l’appui du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
C’est une information de dernière minute. Kako Nubukpo vient de présenter sa démission au poste de Commission de l’UEMOA. Pour l’heure les raisons qui sous-tendent cette décision ne sont pas connues. Mais des informations précisent qu’il a présenté sa démission au président de la Commission, ainsi qu’aux autres commissaires.
L’histoire retiendra que M. Nubukpo était devenu officiellement le représentant du Togo au sein de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en avril 2021.
Il a été désigné par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en remplacement de M. Barcola admis à la retraite.
Kakpo Nubukpo était jusque-là l’un des huit commissaires de l’institution nommés à l’époque par le Président burkinabé Roch-Marc Christina Kaboré, ¨Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.
Kako Nubukpo à l’Union Africaine ?
Économiste de renom et professeur des universités du Togo et d’ailleurs, Kako Nubukpo est pressenti depuis quelques jours à la tête de la commission climat de l’Union Africaine.
Sa démission au poste de Commission de l’UEMOA peut être expliquée par sa volonté de mener la campagne en coulisses pour le nouveau poste qu’il convoitise. Il voudrait être libre de tout engagement.
Vivement qu’il y ait de nouveau, le soutien des autorités togolaises comme ce fut le cas en 2021.
« La Conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA, sur proposition de la Présidence togolaise, a décidé de me nommer commissaire togolais au sein de la Commission de l’UEMOA. Je tiens à remercier le Très Haut pour sa grâce et le Chef de l’Etat togolais pour la confiance placée en ma personne », a-t-il reconnu lorsqu’il était nommé à la Commission de l’UEMOA.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp