L’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) a lancé samedi à Lomé la deuxième édition du championnat des Joutes Verbales Francophones sur le thème « une jeunesse citoyenne, éprise de paix et de liberté pour le développement durable ». L’événement a lieu du 25 février au 18 mars prochain et verra la participation de 12 universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo réparties en 4 poules de 3 équipes.
Les Joutes verbales francophones sont une compétition d’art oratoire et de débat sur la gouvernance et de Développement Durable qui oppose les principales écoles et universités de la place sur des thématiques concernant la jeunesse.
L’édition de cette année est basée sur la campagne francophone « Libres Ensemble » lancée le 10 mars 2016 par la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, afin de créer des espaces et actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un État de paix, de tolérance, de Concorde et de liberté pour tous.
« A cette seconde édition des Joutes verbales francophones, nous voulons renforcer les compétences des jeunes en les emmenant à prendre des responsabilités: à comprendre la solidarité et à s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques ; à exprimer et à développer des identités et des idées; à travailler avec les autres en équipe et à développer la confiance en soi et des attitudes décisives « , a révélé Frederick Mawupenkor Tsatu, Promoteur et Délégué Général de l’événement.
72 talentueux débatteurs retenus à l’issue des présélections s’affrontent à la phase éliminatoire et aux quarts de finale de la compétition, les 25 février, 1er, 04 et 11 mars 2017 à l’Institut Français de Lomé. Les demi-finales et la finale ont lieu le 18 mars à l’hôtel Radisson Blu de Lomé.
Le lancement a été marqué par une conférence inaugurale sur le concept du « Libres Ensemble » animée par Nicolas Biron, chargé de programme de l’OIF.