Abidé Aguim, championne de la 7e édition du Championnat National des Joutes verbales Francophones (JVF) et Lauréate du Trophée Kayi Dogbé pour l’Excellence Féminine a reçu mardi à Lomé ses prix. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en présence de Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France au Togo et de Sayid Abeloko, Ambassadeur du Gabon au Togo, président du groupe des ambassadeurs francophones au Togo.
Le championnat Joutes verbales est une compétition de promotion d’art oratoire, de l’éloquence et du débat structuré sur le développement et la citoyenneté au Togo depuis 2016. Il est mis en œuvre par l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo).
Cette édition s’est déroulée en version télévisuelle et diffusée d’Octobre 2021 à avril dernier.
Les candidats finalistes ont joué le rôle d’un député à l’Assemblée Nationale lors des phases éliminatoires, d’un candidat à la magistrature suprême de leur pays. A la finale du 2 avril, ils ont défendu leur projet de société basé sur le thème « pour les valeurs qui nous rassemblent et nous rassemblent » lors des épreuves de plaidoiries et de débat présidentiel.
« Dans notre démarche d’innovation permanente et de perpétuelle recherche de pertinence dans les actions, nous avons fait pour les Joutes Verbales Francophones le choix opportun de ne pas être qu’une simple prestigieuse compétition d’éloquence mais une véritable plateforme citoyenne de renforcement de compétences et de développement d’aptitudes nécessaires au développement de notre jeune nation à travers des émulations d’idées concrètes de transformation sociale, de renforcement du tissu social et de développement durable », a déclaré Frederick Tsatsu, promoteur et délégué général des JVF.
Joutes verbales et trophée Kayi Dogbé
Pour sa part, Kayi Dogbé, présidente du grand jury et marraine du trophée éponyme a salué l’organisation du championnat Joutes verbales et justifié son accompagnement à ce projet.
« Nous souhaitons véhiculer à travers ledit trophée une image positive de la jeune fille, contribuer à la promotion de l’excellence féminine et inspirer, motiver, et encourager la participation plus accrue des jeunes filles aux JVF », a déclaré Mme Dogbé.
Elle a par ailleurs invité la lauréate « à continuer par incarner l’excellence de la jeune fille togolaise, à briller à travers une citoyenneté positive et à se positionner véritablement comme un modèle et une référence pour sa génération et pour celle à venir ».
La championne de la 7e édition de Joutes verbales, Abidé Aguim bénéficie de plusieurs prix. Notamment une bourse de séjour en France, un abonnement gratuit à la médiathèque de l’Institut français du Togo, une enveloppe de 500 euros, une bourse de formation, un séjour d’hôtel, et de bons d’achat de divers livres.
Dans le cadre du Trophée Kayi Dogbé pour l’Excellence Féminine, elle a eu droit à un billet d’avion pour une destination francophone de son choix, un ordinateur portable ainsi qu’un mentorat d’un an par la marraine Kayi Dogbé.