Au Togo, la journée du 21 juin 2024 est déclarée fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire national pour cause de la Journée des martyrs. Malgré la journée fériée, les épreuves de la deuxième partie de l’examen du baccalauréat (BAC 2), programmées pour cette date, sont maintenues.
Cette annonce vise à commémorer la journée des martyrs, en souvenir des événements historiques survenus le 21 juin 1957 à Pya Hodo, où des citoyens togolais ont sacrifié leur vie dans la lutte pour l’indépendance nationale contre le colonialisme.
Pour de qui est de la décision relative au maintien du déroulement des épreuves de l’examen du Baccalauréat 2e partie (BAC 2), elle est prise “afin de respecter les horaires fixés et de garantir l’harmonisation du calendrier du baccalauréat dans les États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)”.
Journée des martyrs…
Dans le communiqué, le gouvernement togolais a spécifiquement informé les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs dans les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que l’ensemble des usagers, de cette disposition exceptionnelle.
La date du 21 juin revêt une importance particulière pour le Togo. Elle symbolise un moment clé de l’histoire nationale. C’est à Pya Hodo, le 21 juin 1957, que des compatriotes ont bravement lutté pour l’autonomie et la liberté du pays. La commémoration de cette journée des martyrs est donc un acte de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui ont contribué à l’indépendance du Togo.
En conséquence de cette déclaration, toutes les administrations, bureaux et autres lieux de travail seront fermés le 21 juin 2024. Cette mesure permet aux citoyens togolais de participer aux diverses cérémonies et activités commémoratives organisées par les autorités.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp