Le séminaire de formation des professionnels de média sur le thème : engagement des journalistes pour la vulgarisation du code de la santé de la république du Togo organisé par l’Ong Aimes-Afrique a été un succès. La rencontre organisée en partenariat avec l’Ong Aktion Pit, Togo Hilfe et le BMZ avec l’appui financier de la coopération allemande a permis aux tenants de roder les hommes de médias aux rouages du Code de la santé.
Après quatre jours d’échanges fructueux, la trentaine des participants venant de la région des plateaux et centrale du Togo et les formateurs se sont séparés sur une note de satisfaction générale. Ils ont dans leurs synthèses des travaux affirmé être engagés pour la vulgarisation dudit code à travers des émissions radiophoniques et des articles de presse afin de motiver et sensibiliser les populations à adopter les bonnes pratiques et les mesures idoines pour un environnement sain, les mesures dissuasives contenues dans le code.
A l’occasion, Vincent Kavege et Géraldo Issidine communicateurs ont respectivement entretenu l’assistance sur les expériences acquises lors de la formation précédente et les modules intervenant sur les principes fondamentaux du code de la santé publique, la spécialisation des journalistes en santé, comment animer les émissions de santé publique et jeux radiophonique pour la vulgarisation du code ainsi que les techniques d’animation des émissions de santé.
{loadmoduleid 210}
Les journalistes se sont retrouvés en panels pour débattre sur plusieurs thématiques notamment : les aspects de la déontologie du code, la protection de l’environnement, comment créer l’harmonie entre les acteurs du système de santé ainsi que des thèmes portant sur les livres et titres du code.
Le directeur exécutif adjoint d’Aimes-Afrique, Kokou Farouz a expliqué qu’il faudra non seulement expliquer couramment et de façon concise par séquence les articles du code mais aussi élucider son contenu aux populations.