g
Me Darius Atsoo est l’avocat du journaliste Apollinaire Mewenemesse. Selon lui, son client est accusé de faux et usage du faux et diffusion de fausses nouvelles à effet de sédition.
Il est également accusé d’apologie contre la Défense nationale et la sécurité de l’Etat, publication de contrefaçon, publication par voie de presse ayant porté atteinte à l’honneur et à la dignité du président de la République, publication d’information ayant porté atteinte aux cours et tribunaux.
Âgé de 71 ans, le directeur de publication dont le journal existe depuis plus de 31 ans a vu un mandat de dépôt à son encontre à cause de ces accusations.
Il est pour l’heure retourné Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la Police nationale où il a été gardé à vue.
La prison pour le journaliste Apollinaire Mewenemesse
Le 4 mars dernier la HAAC a suspendu « La Dépêche » pour violation des « règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » et « d’autres manquements professionnels ».
En effet, dans sa parution N°1185 du 28 février 2024, le journal d’Apollinaire Mewenemesse a publié un article intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? ».
Il a été convoqué par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), organe de régulation des médias pour des échanges sur l’article. Alors qu’on pensait que la sanction de la HAAC agissait pour lui éviter des ennuis judiciaires, il a été convoqué par le BRI le 17 mars dernier. Il a comparu le 26 mars dernier et n’est plus retourné chez lui depuis lors.