Jonas Siliadin positionne le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) pour les élections sénatoriales de février 2025 au Togo. Dans un communiqué publié jeudi, le président du parti, fondé par feu Agbeyome Kodjo, indique que la décision découle d’une réunion du bureau politique. M. Siliadin et ses collaborateurs justifient leur choix par la volonté de contribuer au développement du Togo.
« Après une analyse approfondie de la situation politique nationale et en concertation avec ses élus locaux, le MPDD a pris la décision de participer aux élections sénatoriales prévues le 2 février 2025 », a déclaré le bureau politique dans un communiqué publié jeudi.
Jonas Siliadin appelle à la mobilisation
Dans le document signé par Jonas Siliadin, président national du parti, on apprend que cette décision s’inscrit dans la volonté du MPDD de contribuer activement à la construction du Togo et de porter la voix des collectivités territoriales au sein de la future chambre haute du parlement.
Par la même occasion, le MPDD réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral transparent et équitable. La mise en place du sénat est une disposition de la constitution du 14 octobre 1992 reprise par la nouvelle constitution de la Vè République en vigueur depuis mai dernier.
Les textes stipulent que le sénat est composé de deux (2/3) de personnalités élues par les représentants des collectivités territoriales et d’un tiers (1/3) de personnalités désignées par le Président de la République.
Dans les faits, aux élections sénatoriales du 2 février 2025, les conseillers régionaux et les conseillers municipaux vont élire 41 sénateurs. Le président de la République va en désigner 20. Ce qui fera un total de 61 sénateurs.
25 électeurs pour le MPDD sur le fichier électoral
Au stade actuel, sur 1.490 conseillers municipaux, le MPDD n’en dénombre que 25 contre 895 pour Union pour la République, le parti au pouvoir.
Le MPDD n’a pas de conseillers régionaux. Il mise alors uniquement sur ces 25 conseillers municipaux au sein desquels, il y a deux (2) maires de commune pour participer aux sénatoriales.
« Nous invitons nos élus locaux à se mobiliser pour soutenir nos candidats et à participer activement à cette échéance électorale », a exhorté M. Siliadin.
Par ailleurs, cet ancien collaborateur de feu Agbéyomé Messan Kodjo, président fondateur du MPDD appelle tous les acteurs politiques à œuvrer pour des élections pacifiques et démocratiques, reflétant la volonté des collectivités territoriales.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp