Dr Chris Jenkins Obe appuie le Togo dans le cadre des prochains Jeux du Commonwealth. Le président du Commonwealth Games Federation (CGF) a été reçu par le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale au cours d’une visite de travail de 2 jours à Lomé. Il a discuté avec ces personnalités des préparatifs à la participation du Togo aux Jeux du Commonwealth de 2026 avant de rencontrer les membres du Conseil national olympique du Togo (CNO –Togo).
Dr Chris Jenkins Obe est arrivé à Lomé le jeudi 28 novembre. Il a été accueilli à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema par le Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) qui avait à ses côtés, des membres du Comité Exécutif de l’institution, et Benjamin Boukpeti, médaillé olympique du Togo.
A sa descente de l’avion, il a indiqué que sa visite s’inscrit dans le but de rencontrer les autorités togolaises, travailler et échanger avec tout le monde, afin de mieux préparer les Jeux du Commonwealth qui s’annoncent.
« L’objectif de ma présence, c’est également de voir comment le Mouvement Sportif du Commonwealth pourra travailler étroitement avec les acteurs sportifs du Togo et comprendre le contexte, en vue de mieux planifier la manière d’œuvrer collectivement à la promotion et au développement du sport », a-t-il eu à ajouter
De fructueux échanges avec Tomegah-Dogbe et Adedze
Vendredi, le président du CGF a été reçu par Victoire Tomegah-Dogbe, la cheffe du gouvernement togolais. Il a été accompagné par le Président du Comité National Olympique du Togo, Deladem Akpaki.
La rencontre a permis d’échanger sur le renforcement des liens de coopération entre la Fédération des Jeux du Commonwealth et le Togo, en vue de la promotion des athlètes et du développement des sports.
« Nous avons discuté des opportunités qui s’offrent pour le Togo en intégrant la Fédération des Jeux de Commonwealth. J’ai aussi partagé avec elle nos valeurs et parlé des prochains Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Glasgow en 2026 et qui seront la première sortie pour le Togo » a précisé Dr Jenkins Obe à la fin de l’audience.
Après la primature, il s’est rendu à l’Assemblée Nationale où il a été reçu en audience par le Président de l’institution, Sevon-Tépé Kodjo Adedze.
Occasion pour lui de rappeler les valeurs, la mission et la vision de la Fédération des Jeux du Commonwealth et de féliciter le Togo pour son adhésion à cette importante organisation inspirée par la diversité et le dynamisme des associations qui la composent.
Il a présenté au Président de l’Assemblée Nationale, les programmes du CGF ainsi que les avantages et bénéfices pour le Togo de faire désormais partie des pays participants aux Jeux du Commonwealth.
Les prochains Jeux du Commonwealth
Dr Chris Jenkins Obe a quitté Lomé ce samedi 30 novembre. A la veille de son départ, il a co-animé une conférence de presse avec Deladem Akpaki, président du CNO-Togo. Le président du CGF a partagé avec les médias et les présidents des diverses fédérations les informations sur les prochains Jeux.
Cette initiative a été essentielle dans la mesure où il a permis aux acteurs de s’imprégner des exigences des Jeux du Commonwealth et de se préparer efficacement à relever un défi sportif international.
Les prochains Jeux du Commonwealth, prévus en juillet-août à Glasgow, présenteront 10 disciplines, avec une perspective d’élargissement futur. De leur côté, les Jeux de la Jeunesse, prévus en 2027, rassembleront des athlètes de moins de 17 ans autour de 7 disciplines.
Il a souligné l’importance de la planification rigoureuse pour permettre aux athlètes de rivaliser avec les meilleurs du monde. Ce que le CNO- Togo a déjà mis en œuvre. « Notre programme olympique débute en janvier 2025 avec, en point de mire, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar en 2026, les Jeux du Commonwealth de la Jeunesse en 2027, et les qualifications pour les JO de 2028 », a dévoilé M. Akpaki.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp