Bonero Betum Lawson est appelé à comparaître devant le Tribunal de première instance de Lomé le 23 février prochain. L’ancien directeur de publication du journal « La nouvelle » devrait y répondre à une plainte que Jean-Pierre Fabre a déposée contre lui.
« A la requête de Monsieur Jean-Pierre Fabre, Président national du parti Alliance nationale pour le changement (ANC), Maire de la commune du Golfe 4, assisté de SCPA FEMIZA Associés, donnant citation à Monsieur Bonéro Bêtum Lawson à comparaître le mercredi 23 février 2022 à 8heurs, jours et heures suivant s’il y a lieu, à l’audience et par- devant le tribunal de première instance de Lomé statuant en matière correctionnelle au Palais de justice de ladite ville », lit-on sur la convocation envoyée mardi au présumé coupable.
La citation devenue virale sur les réseaux sociaux précise que M. Lawson est accusé d’atteinte à l’honneur, de diffamation et de publications de fausses nouvelles. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 289, 290 et 955 et suivants du nouveau code pénal.
La convocation révèle en effet que depuis quelques temps, M. Fabre est devenu la cible de M. Lawson qui publie régulièrement sur les réseaux sociaux des articles et qui n’ont manifestement d’autres buts que de porter atteinte à son honneur, à son image d’homme politique et à sa réputation.
Dans les détails, on retient que M. Lawson aurait accusé le leader de l’ANC d’être de connivence avec le régime qu’il prétend combattre alors qu’il a des liens d’alliances avec les pontes du pouvoir.
Plus loin, il est dit que Bonéro Lawson a déclaré que le maire de la commune du Golfe 4 reçoit des soutiens financiers du pouvoir de Lomé.